News

Différences entre la technologie OLED Active Matrix et la technologie TFT LCD

L'arrivé sur le marché d'afficheur OLED à matrice Active change la done en permettant des afficheurs plus lumineux et plus fin, facilitant d'autant leur intégration tout en consommant moins.

Les écrans AMOLED (Active-Matrix Organic Light Emitting Diode) sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, offrant des images époustouflantes et des couleurs vives dans tous les appareils, des smartphones aux téléviseurs. Leurs couleurs éclatantes, leurs taux de contraste élevés et leurs profils fins en font un choix privilégié pour de nombreux fabricants.

Mais qu’est-ce qu’un écran AMOLED, qu’est-ce qui rend les écrans AMOLED si vivants et pourquoi sont-ils bien adaptés aux applications industrielles ?

OLED signifie Organic Light Emitting Diode (diode électroluminescente organique). Contrairement aux LED traditionnelles qui sont basées sur le silicium, les OLED sont fabriquées à partir de matériaux organiques. Le principe de base du fonctionnement implique la recombinaison des électrons, comme pour toute LED ou diode laser. Dans les OLED, différents matériaux peuvent être utilisés pour générer différentes couleurs. Contrairement aux écrans TFT, qui bloquent la lumière d’un rétroéclairage pour produire des couleurs, les OLED émettent elles-mêmes de la lumière. Cela signifie que les OLED n’ont pas besoin de rétroéclairage, ce qui leur permet de produire de vraies couleurs noires et d’atteindre des taux de contraste élevés.

Une différence importante entre les écrans TFT et OLED est leur construction. Les écrans TFT nécessitent plusieurs couches, notamment un rétroéclairage, des diffuseurs, des polariseurs et des filtres de couleur. En revanche, les écrans OLED ont une structure plus simple avec moins de couches, ce qui les rend plus fins et potentiellement moins chers à produire en grandes quantités.

Contrairement aux écrans LCD qui nécessitent un rétroéclairage, chaque pixel d’un écran AMOLED s’allume indépendamment. Cette conception à matrice active signifie que chaque pixel peut être contrôlé avec précision en termes de luminosité et de couleur.

Le matériau OLED est déposé sur un substrat entre deux conducteurs – une cathode et une anode. Lorsque le courant passe de la cathode à l’anode à travers la matière organique, il émet de la lumière. Aucun rétroéclairage n’est nécessaire, ce qui permet d’obtenir des écrans plus fins et plus économes en énergie.

Siège Social

Parc d'activités de la Forêt
32 rue de la Communauté
44140 LE BIGNON
Tel: +33(0)2 51 78 99 01
Email : sales@digitaldisplays.fr

Bureau Rhône-Alpes

69000 Lyon
Tel: +33(0)6 80 93 54 85

Email : bureau-lyon@digitaldisplays.fr

Contact

Tel : +33(0)2 51 78 99 01
Email : sales@digitaldisplays.fr
Lundi à Vendredi - 9h/12h30 - 14h/18h